Une histoire de bâillement 

Imaginez Marie, une formatrice passionnée. 

Marie anime des formations pour aider les managers intermédiaires à mieux ancrer leur position entre la direction et les employés. 

Un jour, pendant une de ses formations, elle remarque un de ses apprenants bâillant de manière intempestive. (il était à 2 doigts de s’endormir le bougre.) 

Ces bâillements incessant l’interpellent. 

Le fond de la formation est pertinent mais la forme n’est pas assez captivante. 

Marie se demande si ses méthodes ne sont pas trop descendantes et se dit qu’il doit exister des meilleures façons d’engager son public. 

Comment inverser les rôles et rendre les apprenants acteurs de la formation ? C’est alors qu’elle découvre le concept de la « Classe Renversée ». 

Renverser la tendance 

Alors, c’est quoi cette Classe Renversée ? 

Contrairement à la classe inversée traditionnelle où les étudiants préparent le cours chez eux et le mettent en pratique en classe, la classe renversée va encore plus loin.  

Les participants co-créent le contenu, organisent les sessions et même les évaluations ! En gros, ils prennent le contrôle de leur propre apprentissage. 

Pourquoi c’est génial ? 

1. Responsabilisation des apprenants : En donnant aux participants la responsabilité de créer le contenu, ils deviennent plus engagés et motivés. 2. Co-construction du savoir : Vous travaillez ensemble pour déterminer les sujets à étudier, ce qui rend l’apprentissage plus pertinent et intéressant. 

3. Apprentissage actif : Les participants sont activement impliqués dans le processus, ce qui aide à mieux retenir l’information. 

4. Évaluation collaborative : En co-créant les évaluations, tout le monde comprend mieux les critères de réussite et comment s’améliorer. 

Quelques tips pour mettre ça en place 

Débuter avec un electrochoc : Expliquez aux apprenants que vous n’avez rien préparé et qu’ils doivent construire le contenu de la formation avec vous. (Bizarre pour un formateur) 

Encourager la réflexion individuelle : Demandez aux participants de réfléchir à leur évaluation de l’activité et d’écrire leurs réponses. 

Organiser des tours de table : Invitez chacun à partager ses réflexions, ce qui enrichit la discussion et permet d’apprendre les uns des autres.

Envie de tester ?  

Essayez notre jeu « Anne Onyme ». Ce jeu est parfait pour favoriser l’expression et la co création au sein de vos groupes.  

Il aide à animer vos formations, réunions et sessions de coaching de manière ludique et interactive, tout en intégrant les principes de la classe renversée. 

Kaperlipopettement vôtre 🫶

💌 Tu veux recevoir directement notre super newsletter ? inscrit toi ici

Image : Photo de Jacob Norrie sur Unsplash

Changez les règles du jeu avec Kaperli

Libérez le potentiel créatifcollaboratifde changementd'innovationd'engagement

de vos équipes avec nos méthodes de serious play

C'est 100% efficace
Nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de cohésion, d’ancrage ou encore de sensibilisation. Dans notre valise, nous avons deux outils : la pédagogique ludique et l'intelligence collective.

Grâce à nos jeux physiques et digitaux, nous facilitons les déroulés de formations, séminaires et animations.
Recevez nos bons plans, découvrez les nouveautés et plein de bonnes idées !
🔒 Nous ne partagerons ni ne vendrons jamais vos informations
Kaperli logo