Altérité rencontre danse transformation change essai erreur apprentissage transformation change Kaperli agilité adaptabilité discussion gestion conflit zone confort fenêtre de johari angle mort

Vous êtes plutôt team Naïfs ou team Lucides ?

Altérité rencontre danse transformation change essai erreur apprentissage transformation change Kaperli agilité adaptabilité discussion gestion conflit zone confort fenêtre de johari angle mort

Il y a des sujets comme celui-ci qui s’invitent sur l’oreiller, entre 2 songes…😴

Je sais, ça fait moyennement sérieux comme intro mais lisez la suite, c’est finalement presque philosophique !!

On peut voir la naïveté comme la potion magique des rêveurs, des idéalistes qui voient la vie comme une aventure merveilleuse, pleine de possibilités infinies. La naïveté ça peut être l’éclat de rire d’un enfant qui croit que les licornes sont les meilleures amies des papillons et que les obstacles sont juste des illusions sur le chemin des arcs-en-ciel 🌈.

La naïveté est souvent perçue au mieux comme un léger déni de la réalité, un manque d’expérience et/ou de discernement et au pire comme une faiblesse d’esprit qui n’apporte que des problèmes dans la “vraie” vie.

A l’autre bout du spectre, on peut voir la lucidité comme le miroir de la réalité, le scanner de vérité qui dissèque le monde avec une précision chirurgicale 🔍. C’est la qualité d’une personne qui analyse et comprend parfaitement les choses. Une sorte de sagesse incarnée qui sait identifier les pièges déguisés en opportunités. La lucidité serait capable de voir les situations telles qu’elles sont avec une clarté nette et sans appel…elle sait tout !

Donc team Naïfs ou team Lucides ? Dis comme ça on serait tenté de choisir…mais j’ai mieux à vous proposer, gardez les 2 et vivez la dialectique !!

Altérité rencontre danse transformation change essai erreur apprentissage transformation change Kaperli agilité adaptabilité discussion gestion conflit

“Caravan Palace”, ce super groupe d’électro-swing…si si, on peut mixer l’électro et le swing : écoutez, ça vaut le coup :

Une réalité objective, une vérité unique ?

La lucidité est super forte pour voir LA réalité …sauf que ladite réalité est loin d’être unique, ni 100% objective et encore moins identique pour tout le monde !

Je ne vous apprends rien si je vous rappelle que chaque minute, chaque décision, chaque émotion, chaque situation se vit au regard de nos attentes, de nos croyances, de nos peurs, voire de nos insuffisances et de nos méconnaissances.

Le terrain de jeu de la lucidité reste la connaissance sauf qu’on ignore ce que l’on ne connaît pas alors vive les angles morts dans la vision de la lucidité !

Petit clin d’œil au passage à la Fenêtre de Johari (de Joseph Luft et Harrington Ingham – 1955 ) qui identifie bien la zone aveugle et la zone inconnue.

Altérité rencontre danse transformation change essai erreur apprentissage transformation change Kaperli agilité adaptabilité discussion gestion conflit zone confort fenêtre de johari angle mort

Ça tombe bien parce que la naïveté, elle, se distingue par son acceptation brute de la réalité sans projection ni supposition…sans jugement.

Ainsi on peut aussi voir la naïveté maximale comme une forme de lucidité qui perçoit au-delà des couches superficielles de la réalité.

Comme me l’a fait remarquer un amant*, EVIAN se métamorphose en NAIVE (lu à l’envers)…alors pour rester connecté.e à la fraîcheur et à la spontanéité d’un enfant, une piste serait de garder des étincelles dans les yeux et de la candeur dans le cœur !

Un peu de sérieux, pour réaliser des projets ambitieux, il faut être lucide !

Oui je vous l’accorde, Buster Benson et John Manoogian ont référencé dans leur “CODEX des biais cognitifs” le biais de “réalisme naïf”.

Mais justement ils pointent ici l’illusion de penser que la réalité est unique, que les objets du réel existent tels qu’ils sont perçus.

Quand la naïveté est à son comble, elle n’est plus simplement une candeur douce et innocente ; elle devient un acte de rébellion contre les contraintes du réel 💣💥. C’est une forme de lucidité qui dépasse les apparences, qui voit au-delà des limitations imposées par la société et la raison. 

Cette forme poussée de naïveté encourage une audace inédite, car elle est exempte des barrières mentales qui limitent souvent les idées. Ce regard non contraint ne se laisse pas intimider par les obstacles perçus et pousse à oser des innovations et des changements qui pourraient sembler impossibles sous une perspective plus prudente. 

La naïveté se transforme alors en un outil de perception aiguisée. J’aime parler du courage de la naïveté qui nécessite ici d’accepter et de capitaliser sur ses propres vulnérabilités et zones de méconnaissances, d’oser questionner ce que nombre d’adultes préfèrent, par habitude et confort, ranger dans la case des inutiles “c’est comme ça”.

Regardons du côté des grands rêveurs et des pionniers. Leur naïveté apparente — leur croyance inébranlable en leurs rêves malgré les critiques — n’était pas une ignorance du monde, mais une lucidité naïve sur les possibilités illimitées qui s’offrent à nous lorsque nous osons défier les normes et la réalité convenue (qui n’est qu’une des réalités parmi d’autres!).

Altérité rencontre danse transformation change essai erreur apprentissage transformation change Kaperli agilité adaptabilité discussion gestion conflit zone confort fenêtre de johari angle mort

Le Palais Idéal du facteur Cheval – classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, au titre de l’art naïf

Dans vos projets, dans vos réflexions stratégiques, lors des vos workshops créatifs,…invitez vos participants à se connecter à cette vision, à oser adopter une approche naïve, celle d’un enfant ou d’un adulte qui refuse les conventions et les “ont a toujours fait comme ça ” !!

Les rôles d’innocents ou de naïfs sont d’ailleurs souvent proposés sans les techniques de créativité comme les “6 chapeaux de Bono” ou les body-storms où l’on joue le rôle d’une cible (client ou pas) pour vivre des situations ou résoudre des problématiques concrètes.

Côté psychologie on retrouve “l’innocent” 😇 comme l’un des 12 archétypes décrits par Jung, médecin psychiatre connu entre autres pour avoir fondé la psychologie analytique.

Bref, plutôt sérieuse cette naïveté au final !

La naïveté, meilleure alliée de la paix dans le monde ? 

C’est ma minute “Miss France” 🙂

Contrairement à la lucidité conventionnelle qui se croit au dessus car soit disant parfaitement rationnelle, alors qu’elle est souvent teintée de scepticisme ou d’interprétations, la naïveté voit le monde sans les filtres que la méfiance ou les préjugés imposent. Cette vision dépouillée de projections favorise une interaction authentique avec le monde…j’accepte ce que je vis et ce que les autres vivent, sans comparaison, sans justification ni jugement…pas mal non plus !!

La naïveté peut donc apporter une sagesse inébranlable qui confère sérénité et positivité, réduisant les conflits d’interprétation parce que si je ne sais pas, je demande au lieu de supposer. Ce détachement et cette acceptation sereine de la réalité ouvrent sur une tolérance sincère : de quoi minimiser les sources de conflits et favoriser des relations harmonieuses 💞.

Être pleinement conscients et lucides quant aux urgences climatiques requiert aussi de garder cette confiance naïve en notre capacité d’agir à notre échelle pour ne pas sombrer dans une vision anxiogène et douloureuse : préférer s’ouvrir à une ère d’acceptation active de nos limites humaines et terrestres plutôt qu’à une ère de renonciation passive devant  l’ampleur et la brutalité de la réalité.

Ainsi, loin d’être l’attribut d’un simple d’esprit, la naïveté est pour moi un aspect puissant de la lucidité qui facilite la compréhension, l’audace et la paix intérieure 🪷.

Naïveté et lucidité, un peu comme le froid extrême brûle, semblent au final se rejoindre, devenir l’un l’autre..comme les 2 faces d’une pièce ou les 2 versions de votre transformer préféré !!

Altérité rencontre danse transformation change essai erreur apprentissage transformation change Kaperli agilité adaptabilité discussion gestion conflit zone confort fenêtre de johari angle mort

Peut-on être naïvement lucide au quotidien ?

On est lucide de quoi alors ? de la réalité, de nos limites, de nos biais ?

Et on est naïf de quoi ? quant à notre confiance en soi et en l’autre ?

Personnellement ce que j’observe dans ma vie c’est que la lucidité froide, analytique, cartésienne s’applique parfaitement bien aux situations simples et compliquées (qu’on peut scinder en plusieurs situations simples) mais s’applique assez mal aux situations complexes et chaotiques, c’est à dire dès qu’il y a un facteur humain !

Oui il faut être parfaitement lucide quand on a des pneus lisses, être conscient qu’il est préférable de les changer pour retrouver de l’adhérence et éviter les glissades.

Et oui on peut aussi être naïf.ve quand notre partenaire ne répond pas à notre message et ne voir là que l’absence d’une réponse sans supposer, imaginer quoique ce soit de plus.

Imaginer toutes les options “logiques” ne sert à rien et s’applique mal à la complexité humaine. Le plus simple, léger et confortable c’est juste d’accepter et de lui faire confiance “il.elle doit avoir ses raisons”…point barre !!!

Ces 2 notions ne s’opposent pas et sont soutenantes à des situations et dans des endroits différents : pile, la naïveté profonde donne le courage de rêver grand, de se faire confiance et de renforcer sa puissance relationnelle. 

Face, la lucidité permet de mettre en place des plans pratiques pour atteindre ses rêves.

Vous l’aurez compris, je suis favorable à réhabiliter cette vision de la vie qu’est la naïveté et qui cache au final une perception fine et lucide DES réalités qui s’offrent à nous…l’un n’empêche pas l’autre, voire l’un permet l’autre !

C’est la fin de ma newsletter et vous pensez peut-être que j’ai quelque chose à vous vendre…que nenni, j’ai quelque chose à vous offrir !

Voici l’extrait de notre affiche Cairn Color à colorier en équipe pour partager vos goûts musicaux, vos idées,…et à afficher en déco dans votre salle de convivialité, dans votre hall d’entrée…ou aux toilettes !

Un peu de légèreté gratuite ça fait du bien, non ?

Carin Color Kaperli

EXTRAIT OFFERT ici :

Version complète : https://shop.kaperli.com/produit/poster-dequipe-cairn-color/

Et si vous avez lu jusqu’au bout, je trouve que cela mérite un second cadeau : le lien vers une newsletter d’une femme inspirante : « Les Persos de Maud » :

*Petit test pour voir si vous lisez vraiment avec ce clin d’œil à la spontanéité pleine de charme d’OSS 117 !

Kaperlipopettement vôtre 🫶

💌 Tu veux recevoir directement notre super newsletter ? inscrit toi ici

Changez les règles du jeu avec Kaperli

Libérez le potentiel créatifcollaboratifde changementd'innovationd'engagement

de vos équipes avec nos méthodes de serious play

C'est 100% efficace
Nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de cohésion, d’ancrage ou encore de sensibilisation. Dans notre valise, nous avons deux outils : la pédagogique ludique et l'intelligence collective.

Grâce à nos jeux physiques et digitaux, nous facilitons les déroulés de formations, séminaires et animations.
Recevez nos bons plans, découvrez les nouveautés et plein de bonnes idées !
🔒 Nous ne partagerons ni ne vendrons jamais vos informations
Kaperli logo